osler2018Grande soirée caritative pour la maladie de Rendu-Osler

Le jeudi 11 octobre, une soirée était organisée par Bernard GIRARDIN de Voglans, représentant la région Rhône Alpes de la maladie génétique de « Rendu-Osler », lui-même atteint par cette maladie. Réunissant quelque 250 personnes, la conférence traitait de l’avancement de la recherche, des progrès enregistrés et résultats constatés des traitements.

Cette manifestation s'est déroulée en présence d’une partie, des instances soignantes de Lyon, dirigées par le médecin généticien Sophie DUPUIS GIROD, coordinateur au Centre de Référence Maladie, ainsi que des chercheurs de l’INSERM de Grenoble, dont Sabine BAILLY Directrice du Laboratoire de Biologie du Cancer et de l’Infection.

La première partie était présentée par le Docteur Anne Emmanuelle FARGETON, attachée de recherche clinique au Centre de Référence de Lyon, expliquant les origines de la maladie, le nombre croissant de malades, les organes touchés, ainsi que le choix de la médicamentation appropriée recherchée et son expérimentation.

osler20181La deuxième partie, exposée par Sabine BAILLY, responsable de la famille BMP dans l’angiogenèse et la lymphangiogenese à l’Inserm de Grenoble, institut de Biosciences et Biotechnologies, relatant les travaux et les expériences des chercheurs de l’INSERM dans l’angiogenèse concernant particulièrement la maladie de « Rendu-Osler». Schématisant même des expériences faites sur des souris de différentes espèces qui, par cette approche plus compréhensible, a permis de retenir toute l’attention de l’ensemble de l’assistance.

La Compagnie du Sarto est présente depuis 10 ans, pour soutenir l’action de Bernard GIRARDIN, sur la maladie « Rendu-Osler ». Cette année encore, les Portiques « d’Aix les Bains et de la « Dent du Chat » ont remis conjointement un chèque de 2 000 euros pour la recherche et les soins. Une soixantaine de Compagnons de tous Portiques étaient présents.

La conférence s'est terminé par un repas savoyard en musique avec un clin d’œil au groupe de musiciens « Les Crickets », ensemble dirlgé par Paul Henri GALVIN (avec notre chanteuse préférée Chantal), que nous remercions vivement pour leur participation musicale. Sans oublier tous nos Sympathisants et Amis toujours aussi fidèles et solidaires à nos actions.

Un immense "bravo" et "merci" à Bernard GIRARDIN, à son épouse Martine et à toute l’équipe qui a participé à l’organisation, afin que cette soirée soit exceptionnelle... Et elle l’a été !

Dauphine Libere 20102018